Herobrine serait une entité vivante ayant pour texture celle de base des joueurs avec pour seule différence des yeux blancs. Dans la plupart des cas, il serait hostile envers le joueur et utiliserait tous les moyens à sa disposition pour l’effrayer et le tuer. Il est aussi nommé « him », traduit par « lui » en français. Dans la plupart des légendes le concernant, Herobrine serait le frère décédé de Notch, le créateur initial de Minecraft. Il hanterait le jeu de son frère pour diverses raisons assez mystérieuses et ambiguës.

Selon la légende, Herobrine est une sorte de fantôme de Minecraft qui hante les mondes des joueurs solo. Il peut ressembler à un Steve standard, le skin original du joueur de Minecraft, mais vous le reconnaîtrez à ses yeux blancs.
Même si vous ne l’avez jamais repéré, vous pouvez être certain qu’il habite votre fichier de sauvegarde si vous voyez de mystérieux tunnels 2×2 dans vos mines. C’est peut-être lui qui les creuse. Si votre monde est dépourvu de verre ou si vous repérez des troncs d’arbre dont toutes les feuilles ont disparu, c’est peut-être aussi son œuvre. Il peut aussi apparaître sous la forme d’une vache ou d’un mouton aux yeux blancs.
